En cette fin d'Année 2025 un appel de Détresse pour 2 Gris du Gabon d'environ 30 ans . Ils ont passés toutes leurs vie en cage, sans sortie, sans contact humain. Faute de ne pouvoir bénéficier d'échappatoire, ou d'espace de vol pour s'extirper des tensions, leur agressivités l'un envers l'autre est inévitable.

Leurs histoires de vie
Ces oiseaux nés en captivité, en toujours grandi dans le même foyer, les propriétaires d'un âge avancé n'arrivent plus à gérer leurs agressivité. Ils leurs ont offert ce qu'ils pensaient être une belle vie, de leurs temps, sans connaissances des besoins particuliers et spécifiques de ces oiseaux. Dans un espace réduit, sans possibilité de voler, de s'extirper, les tensions sont survenues d'un coup avec une violence extrême. Bien que l'image puisse semblait violente, rien de grave pour cette blessure. Le pincement sur les membres inférieurs provoque normalement des saignements dans le meilleur des cas, la section d'une griffe ou d'une patte dans le pire des cas

Nos besoins d'aide pour ce sauvetage, et leurs devenir
L'Association doit gérer la régularisation Administrative, le transfert et transport des oiseaux, la mise en 40aine par mesure de protection et d'hygiène du Floc sur place, la mise en espace adapté après les contrôles et tests vétérinaires.
A savoir que même si des oiseaux ne présentent aucuns symptômes, ils peuvent êtres porteurs sains et transmettre des maladies à d'autres.
N'ayant pu développer leurs organes naturellement sans vole et en statique dans un petit espèce, des radios du Coeur, des Poumons et du foie sans à faire. Les tests maladies à effectuer pour assurer la sécurité de tous, sont la PBFD Pcr, l'APV Pcr, le Borna Elisa, l'Herpès, le Borna Pcr par prélèvement sanguin et plume chez un vétérinaire aviaire. Pour la régularisation administrative, ces oiseaux devront être identifiés par puces, avec des tests ADN supplémentaire. Nous attendons les devis vétérinaires, mais un coût minimum au delà 1 000 € est envisageable.
Une fois la situation sanitaire et administrative régularisée, ces 2 magnifiques oiseaux trouveront une place au seins de l'Eden pour leurs permettre de bénéficier d'une vie à la hauteur d'oiseaux nés en captivité.
Si toutefois, leurs adaptations n'était pas à la hauteur de leurs bien-être et besoins, nous leurs trouverons un nouveau foyer pouvant répondre qu'à leurs attentes. Une piste est déjà envisagé en ce sens, afin de ne pas être pris de cours en dernière minute. Mais comme chaque oiseau, chacun à son caractère, son tempérament, et la patience reste primordiale pour une vrai et belle intégration sur un changement de vie.
Toutes aides est bienvenue, retrouvez la page du site Don/Adhésion pour avoir toutes nos coordonnés. Aucun montant minimum n'est nécessaire pour leurs offrir encore plusieurs belles Années de vie, dans les meilleures conditions possibles. Merci

L’Arrivée à l'Eden du sauvetage
Devant la détresse des propriétaires, mais surtout la tension des Perroquets et le risque d'agression entre eux, nous avons décidés de faire un voyage rapide pour les placer en sécurité. Ces deux oiseaux sont en règles administrativement, rentrés légalement en France en 2005 par exportation après 10 ans de captivité. Ils n'auraient pu survivre dans la nature seuls. Ils auraient donc une 30taine d'années. Aujourd'hui un peu apeurés, ils sont en quarantaine sanitaire, nous lançons une cagnotte Leetchi dans l'onglet Animaux : Urgence Sauvetage Perroquets
Afin d'effectuer une batterie d'examens et d'identifications, le devis vétérinaire, sans tenir compte des potentiels soins qui seront à fournir, s'élève à 720 €. Les carences risques d'avoir un coût financier bien plus élevé, car le plumage intérieur est bien plus abimés que le visuel extérieur. Leurs alimentations principales n'étant jusqu'à présent peu adapté à répondre à leurs besoins, Maïs, Tournesol, et occasionnellement Raison et Pomme... Nous avons une lourde responsabilité et charge, car ces 2 oiseaux dépendant de l'homme, n'ont eus aucuns contact humain, petit nom pendant 30 ans, juste une cage ou ils apercevaient régulièrement un bipède, venir nettoyer leur environnement restreint, changer l'eau et offrir de quoi rester vivant. La transition en volière se fera progressivement afin de pas les perturber mentalement, d'une simple cage, sont actuellement dans une 40aine de 4m2, dès les retours cliniques, en fonction des résultats, seront placés dans 36 m2 d'espace de vole, de jeux, d'abris, d'épanouissement, et à terme suivant le comportement et leurs adaptations de congénère.
